Accueil » Actualités » » PLANTATION DES ARBRES SUR LA PLACE DE FRANCE ET LA RUE DE L’OPÉRA
Actualités

OUVERTURE DES PREMIERS COMMERCES
La réalisation de la première phase de l’opération tend vers sa...
Lire la suite

LE GUIDE DES TRAVAUX
Le guide des travaux est à votre disposition. Les travaux Place de...
Lire la suite

PLANTATION DES ARBRES SUR LA PLACE DE FRANCE ET LA RUE DE L’OPÉRA


Attendus depuis plusieurs mois et reportés dans l’attente de conditions météorologiques optimales, les arbres ont été plantés Place de France et rue de l’Opéra. Trois variétés principales ont été choisies conjointement par le paysagiste et le service espaces verts de la Ville pour constituer les sujets de haute tige.

Ces espèces sont particulièrement adaptées au caractère urbain, venteux et minéral du site des Franciades. Des sur-profondeurs ont été aménagées dans les jardinières* pour stocker l’eau de pluie. Les végétaux seront donc autonomes et pourront supporter les aléas du climat. Ces plantations seront complétées dans les prochaines semaines de végétaux d’ornement en pied de chaque arbre (vivaces et graminées).

Essences de la Place de l’Opéra

franciades1

Essences de la rue de l’Opéra

franciades2

Du fait de la proximité des arbres avec le stationnement Rue de l’Opéra, des corsets sont mis en place. Ils permettent de s’affranchir de la pose de tuteurs et protègent les arbres des agressions des voitures.

Des arbres d’autres essences seront prochainement plantés dans les allées piétonnes, George Sand et Joséphine Baker.

Anecdote : Malgré son nom, ce ne sont pas les fruits du savonnier qui sont utilisés pour fabriquer le savon, mais ceux d’un arbre de la même famille, le Sapindus mukorossi.

* Il s’agit de bacs à réserve d’eau dont le principe est illustré ci-après :

franciades3