Accueil » Le projet » Un projet urbain exemplaire

Un projet urbain exemplaire



Le projet a été bâti en tenant compte du développement durable et du contexte environnemental du site mais également en établissant des prescriptions urbaines. Il est fortement encadré et tout non-respect  est assorti de lourdes pénalités.
Un autre point clef de ce projet est l’échange avec les massicois tout particulièrement avec les riverains du projet développé autour de différentes manifestations.

Un projet environnemental

Le projet a été bâti en tenant compte du contexte environnemental, des éventuelles sensibilités environnementales existantes et des enjeux de développement durable.

Les études réalisées en amont sur le quartier, les projets et ambitions de la Ville (avec notamment l’agenda 21) et de la communauté d’agglomération Europ’Essonne, ainsi que les objectifs du projet de ZAC, ont été mis en perspective.

Ce travail a débouché sur la réalisation d’un diagnostic, qui a permis de dégager notamment les enjeux principaux suivants :

  • Accorder une place accrue aux modes doux de déplacement
  • Maîtriser la place de la voiture, par une offre de stationnement adaptée et un renforcement de l’intermodalité sur le quartier
  • Adapter les espaces publics pour de nouveaux usages
  • Retrouver l’attractivité commerciale du site
  • Renforcer et maîtriser la mixité fonctionnelle
  • Optimiser la gestion des déchets
  • Mettre en place une gestion des eaux de pluie performante
  • Structurer l’identité paysagère du site et le connecter aux espaces d’agrément locaux

Ces enjeux ont été travaillés dans le cadre d’ateliers de réflexion menés par l’assistant à maîtrise d’ouvrage Cap Terre, rassemblant les concepteurs du projet, PARIS SUD AMÉNAGEMENT et la Ville, sur les sujets suivants :

Ces ateliers ont permis de rentrer plus avant dans les problématiques de la ZAC. Ils sont à la fois le lieu de la prise de décisions concernant les grands partis et les invariants des aménagements de la ZAC, et d’un brainstorming articulant les points de vue d’acteurs décisionnaires et concepteurs du projet. Des pistes de réponses aux problématiques locales ont été proposées et débattues par les participants. 

L’assistant au maître d’ouvrage Cap Terre a rédigé, en partenariat avec PARIS SUD AMÉNAGEMENT et la Ville, une charte d’engagements et d’actions de développement durable permettant de formaliser les principales orientations retenues pour le projet et de les décliner en prescriptions imposables à l’aménageur et aux équipes de maîtrise d’œuvre, à l’échelle des espaces publics et des lots privatifs.

Tout le long du projet, l’assistant au maître d’ouvrage assurera le suivi du respect de la charte. Le non respect sera assorti de pénalités à l’encontre du contrevenant.

Pour en savoir plus  téléchargez la charte de développement durable de la ZAC Franciades Opéra et la délibération du 28 juin 2013.


Un projet urbain encadré

La Ville et PARIS SUD AMÉNAGEMENT mettent en œuvre un ensemble de moyens en vue de s’assurer de la réalisation du projet urbain défini.

Pour cela, des cahiers des prescriptions ont été établis :

  • un cahier des prescriptions architecturales et urbaines
  • un cahier des prescriptions des aménagements publics.
     

Ces deux cahiers ont pour objectif de définir les prescriptions et obligations à la charge des opérateurs pour réaliser les constructions mais également des espaces publics.

Le respect des prescriptions faites sera garanti par le suivi réalisé par l’architecte coordonnateur.

Dans le cadre de sa mission, l’architecte coordonnateur vérifie que les prescriptions édictées sont bien respectées.

PARIS SUD AMÉNAGEMENT impose ces prescriptions en assortissant le non-respect de lourdes pénalités.

Pour en savoir plus,  :

  • le cahier des prescriptions des espaces publics 

Un projet partagé


Le projet et les chantiers impacteront la vie quotidienne des riverains et usagers.
Pour appréhender ces changements, PARIS SUD AMÉNAGEMENT organise différentes manifestations.

Ces dernières sont décomposées en plusieurs volets :

  • Une plaquette expliquant le projet distribué à l’ensemble des massicois (téléchargez la plaquette).
  • Un journal du projet permettant au plus grand nombre de suivre l’évolution de la rénovation (téléchargez le journal).
  • Le site Franciades-Opéra recueille toutes les informations sur le projet avec des rubriques régulièrement actualisées (Actualités, Vivre le Chantier, Infos Pratiques)
  • Des évènements rassemblant organisés sur le site même (balades urbaines, totems etc.) 

 

Les Franciades s’invitent aux lycées

Depuis le début des travaux, Paris Sud Aménagement  et les différents acteurs du chantier ont travaillé de concert pour impliquer les lycéens massicois dans un projet riche d’enseignements. L’entreprise Bateg d’abord, en charge du gros œuvre de la construction du parking souterrain, a présenté le chantier et les métiers de la construction aux élèves du lycée Gustave Eiffel (lycée professionnel du bâtiment).
Quelques semaines plus tard, le promoteur Nexity, qui réalise la construction de l’îlot 1, a invité les élèves à se rendre compte de l’ampleur des travaux sur place. Le partenariat a aussi été proposé au lycée Fustel de Coulanges : les élèves se sont rendus dans les locaux de Paris Sud Aménagement pour échanger sur le métier d’aménageur et sur le projet des Franciades.

 

LES BALADES URBAINES

Des balades urbaines sont organisées avec notre partenaire Promenades Urbaines pour faire redécouvrir aux riverains et usagers le quartier.

L’objectif de ces balades est d’exposer l’histoire des Franciades-Opéra mais aussi de présenter le projet. Un/une guide accompagne les promeneurs le long d’un itinéraire marqué par la présence de totems. Les perspectives et détails du projet (dates, chiffres) sur ces panneaux d’informations appuient les remarques de l’intervenant(e), mais permettent tout aussi bien de réaliser cette promenade de manière autonome grâce au guide téléchargeable. Dans un esprit de convivialité, la participation des équipes du projet aux balades permet aux participants d’échanger librement.

Ces balades ont eu lieu les 29 juin 2013, 14 septembre 2013, 26 avril 2014 et le 20 septembre 2014.

Deux de ces balades, en septembre 2013 et 2014 ont été inscrites dans le cadre des journées du patrimoine.

 

LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES AUX PLUS JEUNES

PARIS SUD AMÉNAGEMENT organise différents ateliers de sensibilisation auprès du jeune public de Massy. Les jeunes massicois abordent ainsi les multiples facettes du projet des Franciades-Opéra ; la ville, l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement paysager, etc. au travers de balades, construction de maquette, dessins, etc.

Premier cycle – Centre de loisirs Appert

Suite au succès du premier cycle à destination des enfants du centre de loisirs Appert ont eu lieu en 2014, permettant aux enfants de s’approprier le projet Franciades-Opéra, Paris Sud Aménagement à renouvelé l’opération avec l’organisation de 6 nouveaux ateliers qui ont eu lieu en 2016.

Deuxième cycle – Centre de loisirs Appert

UNE BALADE URBAINE RÉSERVÉE AUX ENFANTS

L’Association des Promenades urbaines a proposé à des jeunes de CM2 une balade à Franciades-Opéra à la découverte de la ville et de ses mutations, en prenant comme thème de travail le projet d’aménagement des Franciades-Opéra. 9 jeunes issus du Conseil Municipal des Enfants de Massy ont pu ainsi « observer le quartier pour ensuite formuler la recette de la « ville idéale » », explique le duo d’animateurs ; Giulio Giorgi, agronome paysagiste et Maryline Moge, architecte. Au fil de la promenade, chaque enfant a pu mettre en forme ses impressions et ses ressentis par le biais du dessin et proposer de nouveaux aménagements imaginaires.

UN QUIZ POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE PROJET FRANCIADES OPÉRA AUX ENFANTS

Un questionnaire de 82 questions a été élaboré en juin 2014 par PARIS SUD AMÉNAGEMENT, la Ville de Massy et les différents partenaires du projet d’aménagement des Franciades. Ce quiz propose de tester les connaissances des enfants de 8 à 12 ans sur le projet des Franciades-Opéra, sous la forme de 50 fiches, à raison de plusieurs questions par fiche. Classé par thèmes ; connaître le quartier, fabriquer la ville, comprendre le chantier et protéger l’environnement, le quiz se veut ludique et pédagogique. Les enfants qui obtiendront le meilleur score sur chacun de ces thèmes pourront se voir décerner le titre de « Maître massicois », « Maître architecte », « Pro du bâtiment » ou encore de « DDvoué » ! Une excellente manière d’apprendre en s’amusant.

Un concours de quiz a été organisé à l’occasion de Festiv’aromates le 21 juin dernier. Ainsi une trentaine d’enfants ont défilé devant Laurent le clown pour tester leurs connaissances des Franciades-Opéra. Connaître le quartier, fabriquer la ville, comprendre le chantier et protéger l’environnement étaient les différents thèmes des questions qui ont été posées. Au final, les participants se sont révélés de fins connaisseurs du quartier des Franciades-Opéra et de son projet d’aménagement. Tous se sont acharnés sur les buzzers ! Au total, ce sont plus de 30 diplômes « Super Champion des Franciades » qui ont une nouvelle fois été décernés aux participants, accompagné du quizz du projet.

 

DES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES
Un autre évènement ayant eu lieu dans le quartier Franciades-Opéra, est l’œuvre d’art à ciel ouvert du Collectif Random à l’occasion de la balade du 1er Juin 2013. Métaphore des chantiers à venir, le collectif a utilisé du matériel de chantier pour décorer la Place de France. Ces rubalises ont alors fleuri sur les réverbères, épousé des formes géométriques et représenté les futurs bâtiments de l’ilot 1. Toujours dans l’optique de partager, communiquer, les participants de la balade ont été conviés à laisser des messages sur ces œuvres.

 

PARTICIPATION AU FESTIV’AROMATES EN 2014

Un local inoccupé du centre commercial a été spécialement aménagé par PARIS SUD AMÉNAGEMENT pour présenter le projet des Franciades-Opéra.

Une exposition projet présentait les différentes perspectives du projet, le programme et le calendrier général. Des représentants de PARIS SUD AMÉNAGEMENT étaient présents pour répondre aux nombreuses questions que se posaient les visiteurs. A cette occasion, des plaquettes de présentation du projet ainsi qu’un guide pratique des travaux ont été distribué largement pour permettre à chacun de mieux appréhender et vivre les chantiers.