Accueil » Le projet » Le stationnement

Le stationnement


Le stationnement est un des enjeux majeurs du projet. Lors de la première phase du projet, une offre de stationnement de substitution a été réalisée derrière l’église Saint-Paul et à plusieurs endroits du quartier pendant la construction du parking souterrain sous le futur parvis de l’Opéra. Du stationnement privatif a été construit en sous-sol des deux nouveaux îlots bâtis pour répondre aux besoins des nouveaux habitants et des commerçants. A terme, l’offre correspondra aux besoins identifiés sur le secteur.

La prise en compte du stationnement est un des enjeux du projet. L’offre à terme correspondra aux besoins identifiés sur le secteur. Il s’agira de stationnements aménagés sur rue où cela est possible (placette, rue des Canadiens, rue du théâtre) et du nouveau parking souterrain sous le parvis de l’Opéra qui permet de répondre aux besoins des clients du centre commercial, des usagers des équipements publics et des résidents. Du stationnement privatif sera construit pour les logements et les commerçants en sous-sol des deux nouveaux îlots bâtis.

Création d’un parking aérien de 120 places

120 places de stationnement ont été réalisées derrière l’église Saint-Paul, square des Néerlandais, en première phase du projet afin de proposer une offre de stationnement complémentaire pendant les travaux de construction du parking souterrain. Elles sont positionnées au-dessus des 100 places de stationnement public en surface déjà disponibles sur cet espace.

Parking Saint Paul - Architectes Richez & Associés ©Vincent Vidal

Parking Saint Paul – Architectes Richez & Associés ©Vincent Vidal

Des places reconstituées dans tout le quartier pendant les travaux

En plus du stationnement sur voies existantes, des places ont été spécialement aménagées pendant tout le temps du chantier de construction du parking souterrain de 360 places sous le futur parvis de l’Opéra.

Ces places sont les suivantes:

  • P7 25 places allée des Monégasques, accessibles depuis l’avenue Saint-Marc
  • P8 32 places aménagées sur les zébras au rond-point du croisement de l’avenue de Bourgogne et de la rue des Olympiades . Un passage sécurisé sera aménagé pour permettre aux piétons de rejoindre les trottoirs
  • P9 3 places supplémentaires Place des Italiens accessibles depuis l’avenue Saint-Marc
  • P10 42 places supplémentaires au sein du parking de la Maison de la Formation et de l’Emploi avenue du Noyer Lambert, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite. Un passage sécurisée sera aménagé pour permettre aux piétons de rejoindre les trottoirs
  • P11 20 places ont été aménagées dans le parc de la Corneille, tout près du parking Saint-Paul
  • P12 35 places sont créées rue de Rome (au croisement avec l’allée du Québec)
  • P13 57 places de stationnement seront accessibles avenue du président Kennedy au niveau de l’allée des Irlandais
  • P14 37 places avenue du Noyer Lambert

 

Un nouveau parking souterrain

Ce parc de stationnement de 360 places sur deux niveaux a un positionnement central sous le futur parvis, entre l’Opéra d’un côté et les futurs îlots privatifs qui abriteront des commerces en rez-de-chaussée et des logements en étages. Le parking public est le premier élément du projet à être réalisé (après la construction du parking Saint-Paul).

Le parc de stationnement répond aux attentes des usagers en termes de qualité et de service. Les éléments d’émergence extérieurs, les rampes d’accès, les escaliers, les ascenseurs s’intègrent avec leur environnement.

A l’intérieur, le choix des matériaux, des couleurs ou autres dispositifs, exprime une ligne directrice esthétique cohérente. La signalétique s’intègre à l’architecture et est compréhensible pour les usagers qu’ils soient automobilistes ou piétons. L’ambiance recherchée offre aux usagers une sensation de sécurité et de bien être afin de pallier la sensation d’enfermement que procurent parfois les parcs de stationnement souterrains. Les matériaux utilisés permettent un entretien aisé.

L’éclairage est agréable et a été étudié dans un souci de consommation d’énergie maîtrisée.   L’ambiance sonore et olfactive contribuent également à procurer une certaine sérénité.

Parking de l'Opéra

Parking de l’Opéra