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Concertation


I. Pendant les études urbaines en vue de définir un projet, une phase active de concertation s’est déroulée du 17 septembre 2010 au 4 mars 2011.

  • réunion du 27 septembre 2010 avec les habitants et commerçants,
  • réunion du 20 octobre 2010 avec les commerçants et les propriétaires,
  • réunion du 8 novembre 2010 avec les habitants et les commerçants (assemblée de quartier)
  • réunion du 29 novembre 2010 avec les habitants et les commerçants (assemblée de quartier)
  • réunion du 9 décembre 2010 avec les associations,
  • réunion du 9 décembre 2010 avec les commerçants et les propriétaires,
  • réunion du 17 décembre 2010 avec les copropriétaires des lots de commerces à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire de la copropriété des Franciades.

Par ailleurs une exposition s’est déroulée jusqu’au 9 mars 2011.

Un registre a été mis à la disposition du public du 27 septembre 2010 au 9 mars 2011.

II. A l’occasion de la consultation en vue de choisir un groupement composé d’un promoteur, d’un investisseur commerces et d’une équipe d’architectes, chaque équipe a présenté son projet dans le cadre des assemblées de quartier (Opéra 1 et Opéra 2) de novembre 2011. Téléchargez la plaquette des 3 projets

 

Les 3 projets ont été exposés dans le cadre d’une exposition itinérante pendant toute la phase de consultation :

  • du 9 au 21 novembre 2011: dans le hall d’accueil du Centre Omnisport Pierre de Coubertin, situé avenue du Noyer Lambert à Massy-Opéra,
  • du 22 au 30 novembre 2011: à la médiathèque Jean Cocteau située place de France à Massy-Opéra,
  • à partir du 1er décembre 2011: à la Direction de l’Urbanisme, au 3étage de la Mairie principale située 1 avenue du Général de Gaulle.

 

Un registre a été mis à la disposition du public pour recueillir les avis et remarques.

 

Une synthèse de ces avis et remarques a été présentée aux membres du jury préalablement à son vote.

 

Après la décision du jury, une rencontre regroupant les commerçants et copropriétaires s’est tenue le 29 mars 2012 pour expliquer le choix du groupement NEXITY/SODES/TVK.

III. Des réunions d’informations sont régulièrement organisées en vue de présenter l’avancement du projet :

  • à chaque assemblée de quartier en mai 2012, novembre 2012 et mai 2013,
  • réunion ponctuelle de présentation des travaux : réunion publique du 18 février 2013 présentant le parking Saint Paul,
  • réunions de travail et d’échanges avec les commerçants concernés, les propriétaires des logements de la copropriété puis l’ensemble des copropriétaires sur l’impact de la scission de la copropriété.

 

Enfin de nombreuses actions ont été menées pour faire connaître le projet et permettre ainsi une meilleure appropriation de ce dernier :

  • réalisation d’une plaquette de présentation du projet diffusée à l’ensemble des massicois,
  • distribution d’un journal de projet dans le quartier,
  • organisation de balades urbaines autour de totems.